Mon histoire

"Je t'emmène pour un voyage au coeur de mon travail".

Je m’appelle Margaux et je suis Naturopathe, spécialiste des troubles digestifs.

J’ai à cœur de te transmettre ici un morceau de ma vie et de ma personnalité. Passionnée par l’humain et la vie, j’ai la puissante conviction que la santé se gagne et se cultive. Je vois la vie comme une pièce de théâtre dont nous sommes notre propre acteur ! Nous seuls avons la clé pour se sentir alignés, vibrants, heureux et en santé.

C’est pourquoi, mon travail est de te découvrir, toi et tes trésors, pour t’aider à élaborer ton programme de santé individualisé. Pour moi, il est essentiel d’accueillir chaque personne dans toute son individualité et de soulever sa propre originalité. Pour cela, l’approche holistique est au cœur de mon travail pour te faire prendre conscience de ta magnificence, en mettant en lumière tes ressources.

" Te faire prendre conscience de ta magnificence "

A l’âge de 4 ans… Je me retrouve hospitalisée et les problèmes de santé ne font que commencer.

J’ai des bronchites asthmatiformes à répétition, qui se complexifient. Les médecins disent même ne pas savoir ce que j’ai. Ils craignent une mucoviscidose à un moment. Par la suite, j’apprends que la croissance de mes bronchioles est stoppée suite à une infection méconnue sur mes poumons. Je sors de l’hôpital avec assistance respiratoire et des traitements à long terme.  Ce qui a suivi n’est qu’une suite logique maintenant que j’ai les connaissances naturopathiques pour analyser la situation.

Je passe mon enfance entre bronchites, crises d’asthme et problème ORL. S’ajoute à cela de nombreux troubles anxieux et de sommeil jusqu’à l’adolescence.

A l’adolescence… A l’âge de 13 ans, on me diagnostique une gastrite chronique. Je ne m’alimente plus correctement et je perds beaucoup de poids. Mes repas me font souffrir et les troubles digestifs sont de plus en plus sérieux. J’ai passé plusieurs années à souffrir de douleurs au ventre, à me tordre dès qu’un aliment ne passait pas et je te passe les détails. Je fais des examens médicaux mais on ne trouve aucune explication à ces troubles digestifs. Je continue de souffrir en silence. La dysbiose était là sans que je le sache ! Plus tard, mon corps continu de crier… Pendant plusieurs années, je souffre chaque mois de mycoses vaginales et autres troubles féminins. Je comprends à ce moment là que je dois être actrice de ma santé. Si je reste spectatrice les problèmes de santé vont s’additionner encore et encore. Je commence enfin à écouter mon corps qui crie depuis bien trop longtemps.

Je lis des livres sur les sujets de santé qui me concernent, je découvre des blogs et des personnes qui vivent des histoires similaires à la mienne. C’est chaque jour une petite victoire sur ma santé. Je découvre le pouvoir de l’alimentation, qui va me faire regagner du capital santé. Je vais mieux mais les problèmes digestifs sont toujours violents. Un gastro-entérologue découvre que je souffre de colopathie fonctionnelle, autrement appelé le syndrome du colon irritable.

A 19 ans, je suis sur le point de valider mon diplôme universitaire dans le secteur du commerce et je fais une rencontre qui va changer pas mal de chose ! Cette lumière c’est Anne : ma tutrice de stage de fin d’étude. Nos échanges, nos histoires de vie et le sujet de la naturopathie alimentent des questionnements sur mon futur chemin de vie. Je décide de rencontrer une naturopathe, qui me parle de son métier mais surtout qui m’apporte déjà des réponses sur mon état de santé. Personne ne m’avait jamais tenu un discours si doux, bienveillant et explicatif sur ce que je vivais depuis toutes ces années.

La suite tu la connais… A 20 ans, je prends un tournant à 180 ° dans ma vie. Je pars vivre à Lyon et je décide de me former à la naturopathie pendant 3 ans, auprès de l’école Euronature. Ces trois ans ont été un nettoyage puissant tant sur le plan émotionnel que physique. J’ai pansé et guéri tant de choses. J’ai rencontré des thérapeutes et enseignants formidables qui m’ont permis de libérer les chaînes que j’avais aux pieds et de vivre ma vie : celle qui me fait vibrer.

Comme toi, les troubles de santé, l’inconfort et l’épuisement j’ai connu.

Aujourd’hui, tout ça, c’est derrière moi.

Aujourd’hui, je ris, je danse, je libère, je créer ma vie.

Et surtout, je prends plaisir à accompagner des personnes en souffrance dans leur transformation.

"Je mets à ta disposition tous mes talents pour te mettre sur la voie d'une santé éclatante"

Mon métier

Je suis naturopathe, diplômée de l’école Euronature – Lyon, membre de la FENA et reconnue par l’OMNES. Je me suis spécialisée dans les troubles digestifs car je suis passée par cet état de santé qui me gâchait la vie. Mon métier est de t’accompagner sur le chemin de ton bien-être pour te soulager dans les problèmes de santé que tu rencontres.

L’autre mot pour parler des naturopathes, c’est éducateur de santé. Tu comprends vite que ma mission est de mettre à ta disposition mes outils et mes connaissances pour te redonner le pouvoir d’agir sur ton bien-être. 

 Je souhaite être ton support et ta ressource pour que tu retrouves la joie et la santé.

Ensemble, nous allons comprendre tes blocages, écouter tes maux, défaire tes croyances limitantes, remonter dans le temps pour comprendre ton histoire, panser tes blessures, repérer tes déséquilibres et soulager tes douleurs.

Ensemble, nous redonnons du pouvoir à ta santé.

Mes formations

2017-2019 – Praticien de Santé Naturopathe, école Euro Nature Lyon
 
2018 – De le peur au coeur, Anne-Claire Meret – Coach et Naturopathe et Aurore Widmer – Coach et Chamane
 
2019 – La thyroïde, Danielle Boussard, Naturopathe Heilpraktiker
 
2019 – Apprivoiser le stress et le surmenage pour éviter le burn-out, Danielle Boussard, Naturopathe Heilpraktiker
 
2019 – Accompagnement de la jeune femme en phytothérapie et micro-nutrition, Laurence Schmidt Fuhrmann, Naturopathe 
 
2020 – Sibo et Candidose, Danielle Boussard, Naturopathe Heilpraktiker
 
2020 – Permaculture, 8 mois de woofing pour expérimenter la permaculture, en Charente-Maritime et Morbihan
 
2020 – Retrouver et porter sa voix, Anne-Claire Meret, coach et naturopathe
Défiler vers le haut