La naturopathie est une médecine ancestrale, la 3ème après l’ayurvéda et la médecine chinoise, qui vise à transmettre à l’être humain le plus haut degré de vitalité afin de conserver une parfaite santé. Le but de cette pratique est de renforcer les défenses immunitaires ainsi que la force vitale d’auto-guérison de la personne par des méthodes naturelles afin de préserver sa santé. Cette médecine a pour but de transmettre des conseils qui nous permettent d’agir de manière autonome et naturelle sur notre santé.

L’Organisation Mondial de la Santé (OMS) considère aujourd’hui la naturopathie comme une médecine traditionnelle et complémentaire, qui ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle allopathique. Par ailleurs, elle vient en soutien et collaboration à la médecine conventionnelle de manière à offrir une énergie remarquable à nos clients et un mieux-être physique et psychologique. La naturopathie et les autres médecines naturelles, se démarquent d’autres pratiques dans le sens où elles prennent en compte l’être humain dans sa globalité, autant sur le corps physique, que sur le plan émotionnel.

Le naturopathe est considéré comme un éducateur de santé. Son rôle est de nous enseigner une hygiène de vie saine tout en vous expliquant les fonctionnements du corps et les désordres pouvant être apparent. Il vous enseigne l’art de conserver ou de regagner votre vitalité.

Les techniques utilisées dans l’accompagnement naturopathique

L’alimentation – Micro et macro nutrition comprennent les apports recommandés en vitamines et minéraux, protéines, glucides et lipides. Les cures naturopathiques (revitalisation, detoxination, stabilisation et cures saisonnières). Les bons aliments et ceux à éviter ainsi que des conseils pour éviter les mauvaises associations lors des repas. N’oublions pas que l’alimentation est notre premier carburant et que grâce à un simple rééquilibrage nous pouvons résoudre beaucoup de troubles.

Activité PhysiqueFacilite une bonne élimination des toxines du corps et des tensions nerveuses liées au stress, fatigue et surmenage. Des conseils personnalisés pour trouver l’activité physique qui correspond à votre rythme de vie et vos besoins et vos envies.

Equilibre et détente psycho-émotionnel Sophronisation de base, des séances de relaxation et de méditation – des techniques respiratoires – gestion du stress et des émotions grâce aux fleurs de Bach.

Massage-Bien-Etre –  Massage visant à la relaxation et au lâcher prise. Il s’agit d’un massage non médical aux huiles végétales biologiques et pouvant employer des huiles essentielles « sur mesure », individualisée selon vos besoins.

Respiration –  Technique qui permet de calmer notre mental- de gérer plus facilement des émotions débordantes ou retenues et de gérer le stress.

Réflexologie- Cette technique inspirée de l’acupression, consiste à exercer une pression sur des points reflexes du corps. Cette méthode favorise la détente et permet la régulation de certains organes fatigués.

Phytologie – Usage des plantes sous toutes leurs formes afin de rééquilibrer le terrain de la personne. Les plantes nous servent pour un travail de rééquilibrage et non un travail symptomatique.

IridologieEtude de l’iris de l’œil nous donnant des informations sur le terrain de la personne.

Hydrologie – Il s’agit des « techniques par l’eau » : sauna, hammam, bain dérivatif, les soins à l’argile, les douches et bains de siège.

AromatologieAccompagner l’auto-guérison du corps grâce aux huiles essentielles.