Enfant, j’ai toujours adoré cuisiner. Je me rappelle avoir passé des heures aux fourneaux avec mon père. Petites, ma sœur et moi avons appris les recettes de notre grand-mère, transmises de génération en génération, tels des secrets de famille. Alors que j’apprenais à la lettre la cuisine traditionnelle au côté de mon père, ma maman me faisait découvrir une cuisine de toutes origines et « saine ».

J’adore créer, réinventer, revisiter et me surprendre.

Ces savoirs qui m’ont été transmis me laisse une liberté de création immense aujourd’hui dans ma cuisine… J’adore créer, réinventer, revisiter et me surprendre de nouvelles associations. Je vivais à la campagne, entre terre et mer, dans un petit village de pêcheurs et je passais la plupart de mes vacances sur l’île de Noirmoutier, mon paradis pour me ressourcer. Ces moments de vie ont également développé mon amour pour la nature, le bruit des vagues, le potager et les odeurs boisées et iodées. Aujourd’hui, je sais que mes racines y sont pour beaucoup dans mes choix de vie et la personne que je suis, fascinée par les beautés de notre terre et de tout ce qu’elle peut cacher et nous offrir.

La naturopathie est arrivée à moi, comme une évidence. Un moment de ma vie où j’étais en questionnement, remise en cause d’un tas de choses accomplies et du chemin que je prenais, la naturopathie a résonné en moi comme la lumière qui allait réveiller ce que je taisais. Depuis l’enfance, ma santé était fragile. Sujette aux infections pulmonaires et ORL, plusieurs hospitalisations, très souvent malade et plus tard… Pendant l’adolescence, des évènements difficiles ont réveillés des problèmes digestifs importants que je n’arrivais pas à enrailler malgré les nombreux traitements médicaux. Je souffrais et j’étais fatiguée physiquement et moralement de ces maux qui revenaient régulièrement. En grandissant, j’ai ressenti le besoin de faire mes propres recherches, de fouiller et de trouver des solutions qui me permettent de rendre mon corps plus robuste. Je me suis dans un premier temps tournée vers l’alimentation. Plusieurs livres m’ont fait prendre conscience que l’équilibre nutritionnel avait un rôle admirable dans notre équilibre de santé et nos défenses immunitaires.

J’ai ressenti un profond renouveau de moi-même.

C’est à cette occasion que je découvre la naturopathie. Cette science de la santé au naturelle, un art de vivre fabuleux en accord avec les lois de la nature qui va fortement résonner en moi. Grâce à mes lectures et observations j’ai mis à l’épreuve mes connaissances et j’ai constaté une nette amélioration sur ma santé physique et psychologique. Je suis convaincue que notre confort passe avant tout par une alimentation saine et équilibrée, tout en conservant le plaisir… Bien évidemment. C’est essentiel pour moi.

Après avoir obtenu mon diplôme commercial, je fais le choix d’aller plus loin dans cette démarche de bien-être au naturel et d’une vie plus saine. Je décide de m’inscrire à la formation EURONATURE (institut de formation en naturopathie) à Lyon, école affiliée par la FENA (fédération française des écoles de naturopathie). J’ai choisi de réaliser une formation en présentiel et donc de partir vivre à Lyon. Après un an de formation intense, beaucoup de chamboulements et d’ouvertures à de nouveaux horizons, j’ai ressenti un profond renouveau de moi-même et un besoin de m’affirmer et de poursuivre mes choix. Je fais alors le choix d’arrêter mon travail en secteur bancaire, bien trop loin de mes projections et de me dédier pleinement aux partages, à l’accompagnement et au bien-être de l’autre. Je propose de vous accompagner en conseils personnalisés basés sur la naturopathie, de la relaxation, des massages, des ateliers et interventions en entreprise, tout en étant encore en formation.

Je vous laisse le soin de découvrir mon univers, celui d’une vie simple et plus heureuse… Et surtout, une philosophie de vie qui prends soin de l’humain dans sa globalité.